Virus du Nil occidental : Ce que vous devez savoir
Signes et symptômes de cette maladie propagée par les moustiques
Qu’est-ce que le virus du nil occidental?
En termes simples, c’est un virus qui est propagé par certaines espèces de moustiques ayant piqué des oiseaux infectés. Tous les moustiques ne sont pas porteurs du virus. Le premier cas d’infection humaine au virus du Nil occidental a été signalé en Ontario, en 2001.
Comment Puis-Je Éviter De Contracter La Maladie De Virus Du Nil?
La meilleure façon d’éviter le virus du Nil occidental est de prévenir les piqûres de moustiques. Pour éviter les piqûres, il est recommandé d’appliquer un chasse-moustiques contenant du DEET ou de la picaridine, et de porter un pantalon et un chandail à manches longues. Assurez-vous également que les moustiquaires des portes et fenêtres de votre maison sont en bon état et videz les contenants d’eau stagnante, comme les bains pour oiseaux, au moins deux fois par semaine. Les Chasse-Moustiques OFF!® Protectionfamiliale – Lisse et sec contiennent du DEET et aident à vous protéger contre les moustiques porteurs du virus du Nil occidental.
À quelle période la maladie est-elle plus courante?
Les moustiques sont porteurs d’une grande charge virale au début de l’automne, ce qui explique l’incidence plus élevée de la maladie vers la fin août et le début septembre. Les risques de contracter la maladie diminuent à mesure que la température devient plus fraîche et que les moustiques meurent.
Le saviez-vous? Au Canada, en 2015, la plupart des cas du virus du Nil occidental ont été signalés au Québec, suivi de l’Ontario et du Manitoba.1
Quels sont les signes et les symptômes?
Si vous êtes infecté, vous pouvez n’avoir aucun symptôme ou des symptômes légers semblables à ceux de la grippe, par exemple de la fièvre et un léger mal de tête. Cependant, certaines personnes infectées développent des conditions plus graves, comme l’encéphalite et la méningite. Consultez toujours votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.
Au 19 décembre 2015, un total de 78 cas d’infection au virus du Nil occidental chez l’être humain avaient été signalés.
En Savoir Plus Sur Le Virus Du Nil Occidental
Gouvernement du Canada : Surveillance du virus du Nil occidental
http://canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/west-nile-nil-occidental/surveillance-fra.php
Avis de non-responsabilité
Ces renseignements vous sont fournis à des fins d’information seulement et ne sont pas destinés à diagnostiquer ni à traiter une condition médicale. Si vous avez des symptômes ou des inquiétudes, veuillez communiquer avec votre médecin.
Connexes