Skip to Main5-surprising-facts-about-mosquitoes

Cinq faits étonnants au sujet des moustiques

Saviez-vous que seules les femelles piquent?

Qui a invité les méchants moustiques à notre fête? En fait, c’est vous qui les avez invités, sans faire exprès. Vous êtes tout simplement irrésistible pour ces vilains volatiles. Mais que connaissez-vous réellement au sujet de ces malotrus, outre le fait qu’ils vous donnent des démangeaisons et des boutons?

1. Seules les moustiques femelles piquent.

On compte environ 3 500 espèces différentes de ces petits vampires, répartis dans presque toutes les régions du monde. Cela dit, ce ne sont pas tous les moustiques qui se délectent de sang humain. Bien que les moustiques mâles aussi bien que les moustiques femelles se nourrissent de nectar et de sève de plantes, seules les femelles ont besoin de sang pour produire leurs œufs.

2. Les moustiques sont davantage attirés par les couleurs sombres.

S’il est vrai que le noir nous fait paraître plus minces, il n’est pas conseillé pour éloigner les moustiques puisque les couleurs foncées semblent les attirer davantage.

3. Les moustiques ont des préférences aussi.

S’il vous arrive de vous faire piquer constamment, au contraire de vos compagnons, c’est peut-être parce que ces pestes volantes sont davantage attirées par la chimie du corps de certaines personnes. Les moustiques sont attirés par des substances chimiques comme le dioxyde de carbone, que vous produisez lorsque vous expirez, et l’acide lactique, une substance contenue dans la sueur.

4. La pleine lune fait danser les moustiques.

Loups-garous, zombies et... moustiques? Eh oui : la pleine lune est responsable de nombreux phénomènes étranges, tant réels qu’imaginaires. S’il est vrai que les scientifiques n’ont jamais observé un vrai de vrai zombie, ils savent néanmoins que les moustiques existent et que la pleine lune intensifie de 500% l’activité de ces bestioles!

5. Une seule cuillerée à table d’eau suffit aux moustiques pour se reproduire.

Les moustiques préfèrent pondre leurs œufs dans une eau stagnante ou un sol humide, et il leur faut une quantité minime d’eau pour ce faire. En fait, les stades immatures de certaines espèces de moustiques ont besoin d’aussi peu qu’une cuillerée à table d’eau pour se développer, soit une quantité susceptible de se trouver dans des vieux pneus, des barboteuses, des trous dans les arbres, des bains d’oiseaux, des soucoupes sous des pots de fleurs, même un bouchon de bouteille.

Produits connexes

Connexes

Femme pulvérisant du chasse-insectes sur son bras

Comment appliquer correctement le chasse-insectes

Suivez ces cinq conseils pratiques pour éloigner les moustiques et profiter de votre sortie.

Deux femmes faisant de la randonnée entourées d’arbres

Sept idées fausses et faits véridiques au sujet du DEET

La vérité au sujet de l’ingrédient actif contenu dans certains chasse-insectes.