Pourquoi avons-nous besoin des moustiques : Comprendre le cycle de vie des moustiques
Découvrez à quel point les moustiques sont importants dans les écosystèmes du monde et pourquoi chaque étape du cycle de vie d’un moustique est importante.
Les moustiques font plus que simplement nous causer des démangeaisons.
Cela pourrait vous surprendre de voir comment l’insecte le plus détesté de tous joue un rôle important dans les écosystèmes du monde, et comment chaque étape du cycle de vie du moustique est importante.

Œuf
Les moustiques pondent leurs œufs dans ou près de l’eau, souvent jusqu’à plusieurs centaines à la fois, car les œufs ne peuvent éclore que lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Différentes espèces de moustiques préfèrent différents habitats aqueux, allant des plaines inondables à l’eau stagnante présente dans un pneu près de la maison d’une personne.

Larves
Les œufs de moustiques se transforment en larves remuantes. En général, ils pendent à l’envers à la surface de l’eau dans laquelle les œufs ont éclos et respirent grâce à un siphon respiratoire. À cause de leur mobilité limitée, les larves remuantes constituent un festin facile pour les créatures comme les poissons, les grenouilles et les salamandres. Mais avant même de pouvoir voler, elles peuvent faire plus que simplement se faire dévorer. Ils filtrent la matière organique présente dans l’eau, digérant les feuilles en décomposition et d’autres microorganismes, et excrétant l’azote et d’autres nutriments qui favorisent la croissance végétale.

Pupe
Les larves grandissent et muent quatre fois avant de se transformer en pupe. À ce stade, ils ont gagné une queue qui peut les propulser à travers l’eau. En tant que pupe, les futurs moustiques mettent leurs habitudes d’alimentation en pause et se reposent pendant qu’ils subissent une métamorphose. En environ deux jours, ils sortent de la surface de l’eau et sont devenus des moustiques adultes.

Adulte
Une fois sec, le moustique adulte s’envole. En ce qui a trait à leur alimentation, les moustiques se nourrissent de nectar provenant de fruits, de fleurs et d’autres plantes. Comme c’est le cas pour d’autres insectes volants, les moustiques sont des pollinisateurs utiles. Donc, la prochaine fois que vous verrez une fleur épanouie, n'oubliez pas qu'elle pourrait être le résultat de ce moustique autrement agaçant. Les fleurs constituent également une source de nourriture pour les animaux comme les oiseaux, les chauves-souris et les libellules.
Conséquences de la reproduction
Les moustiques femelles piquent parce qu’elles ont besoin d’une source externe de protéines pour que leurs œufs se développent. Puisqu’un moustique femelle peut pondre des œufs jusqu’à trois fois au cours de sa vie, il se nourrira de plusieurs animaux pour développer ses œufs tout au long de chaque cycle. C’est ainsi que les virus et les autres microbes nocifs présents dans le sang d’un animal peuvent être transmis par un moustique, souvent sans affecter son comportement. Les maladies que portent les moustiques peuvent avoir un effet énorme sur les communautés de personnes ainsi que sur les écosystèmes constitués d’autres animaux comme les singes, les oiseaux et même les caribous arctiques.
En savoir plus (s’ouvre dans un nouvel onglet) sur la façon dont les moustiques transmettent les maladies.
Bien que nous puissions considérer les moustiques comme des parasites, ils font étonnamment partie intégrante de l’écosystème mondial à chaque étape de leur vie, que ce soit dans les villes ou les forêts éloignées. Porter un chasse-moustiques, comme Active®OFF! ou OFF!® Protectionfamiliale peut aider tout le monde à rester protégé et, en même temps, à vivre en harmonie avec les moustiques.
Sources :
http://www.mosquito.org/life-cycle(s’ouvre dans un nouvel onglet)
http://www.mosquitoreviews.com/mosquitoes-ecosystem.html(s’ouvre dans un nouvel onglet)
http://www.nature.com/news/2010/100721/full/466432a.html(s’ouvre dans un nouvel onglet)
http://www.mosquitoreviews.com/mosquitoes-eat.html(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Connexes

Cinq faits étonnants au sujet des moustiques
Saviez-vous que seules les femelles piquent?